Aller au contenu

Rachat d’or 24 carats

Vous possédez de l’or 24 carats dont vous ne vous servez plus ? Pourquoi ne pas le revendre ! Vous êtes au bon endroit si vous êtes à la recherche d’informations pertinentes et fiables sur le métal jaune. Avant de vous lancer dans quelque transaction d’or de 24 carats, il est important d’être bien renseigné.

Rachat or 24 k

L'or 24 carats : Ce qu'il faut savoir

Le niveau de pureté de l’or se mesurant en millièmes, cela signifie que 100 % d’or pur équivaut à 1000 millièmes. En bijouterie, la correspondance de cette unité est le carat. Ainsi, le titrage « or 24 carats » signifie que le métal or est à son état pur, sans aucun alliage, c’est-à-dire mélange. En réalité, l’or obtenu à l’étape de l’extraction est naturellement mélangé avec d’autres métaux précieux. Pour l’épurer, il est fondu et raffiné selon un procédé industriel.

À travers le monde, il existe deux processus de raffinage industriel de l’or. Le procédé de Miller, très répandu, permet d’obtenir l’or pur à 99,5 %, le minimum légal en France. Le procédé de Wohwill, mis en place en 1979, permet d’obtenir l’or pur à 99,99 %. Toutefois, il n’est pas aussi populaire que le premier, car il exige plus de moyens financiers. On remarque donc qu’il n’existe pas d’or pur à 100 %.

L’or 24 carats est doré et possède une couleur or jaune naturelle puisqu’il n’est mélangé avec aucun autre métal. Il brille ardemment et ses reflets sont séduisants. Cependant, il est extrêmement rare de voir des bijoux en or 24 carats, car il est mou, se casse vite et est difficile à polir. En bijouterie, il sert principalement à fabriquer les autres titrages d’or et à recouvrir les créations (bijoux).

Le cours de l'or 24 carats

L'évolution du cours de l'or 24 carats

L’or 24 carats se rapporte à l’or pur. En conséquence, son cours équivaut à celui de l’or. En réalité, l’or s’est imposé comme une important valeur refuge, tout comme certains actifs numériques dans le monde au cours de ces dernières années. De ce fait, son prix ne cesse de croître à travers les temps depuis l’antiquité.

En sus de tout cela, sa valeur réelle est reconnue universellement, ce qui en fait un actif fiable et un placement perenne. En choisissant d’investir dans l’or physique pesant 24 carats, vous sécurisez vos actifs puisqu’il résiste efficacement aux intempéries des marchés financiers.

Ces facteurs participent à son évolution au fil du temps. À titre d’exemple, de 2000 à 2022, le cours de l’or a connu une augmentation de plus de 400 %. Une progression qui témoigne de la confiance des investisseurs dans ce précieux métal. Même pendant les périodes d’incertitudes, sa progression n’a jamais connu un arrêt ou une chute.

Le prix de l'or 24 carats aujourd'hui

L’or 24 carats équivaut à l’or pur à hauteur de 99,5 % au moins et comme mentionné un peu plus haut en bijouterie, l’or utilisé n’est presque jamais aussi pur. La plupart du temps, on retrouve sur le marché l’or 18 carats, l’or 14 carats et l’or 9 carats selon les pays ou régions. Cette réalité va influencer le prix du titrage 24 carats.

En effet, le prix de la vente d’or en bijouterie est fixé en fonction des types d’or utilisés habituellement. Ce prix ne correspond pas à celui de la vente de l’or pur. Dans ce cas, pour réussir à déterminer la valeur du gramme d’or 24 carats, il faut tenir compte du pourcentage fixé par les bijoutiers pour l’appliquer au poids de votre objet en or 24 carats.

Quel est le prix de l'or 24k

Reconnaître l'or 24 carats

Pour reconnaître le titrage 24 carats, plusieurs facteurs sont à observer. Pour information, il s’agit de l’or la plus pure parmi les différents types du métal précieux qui existent. Ainsi, les bijoux fabriqués avec ce titrage sont souvent marqués soit d’un hippocampe, soit de la mention ‘’or 24 carats’’ ou de 999.

Un autre indicateur de l’or 24 carats est son caractère massif. Étant donné que c’est de l’or pur, il est mou et malléable. Il a la particularité de se briser facilement face aux contraintes usuelles s’il n’est pas assez épais. C’est donc pour combler sa fragilité qu’il est généralement volumineux dans sa structure.

Tout comme l’or 18 carats, l’or 24 carats est également utilisé à d’autres fins. Il est fréquemment employé par les bijoutiers pour recouvrir les autres bijoux. Cela leur donne un reflet plus séduisant et brillant. S’il doit servir dans la fabrication des bijoux, bracelets ou colliers, il est mélangé au préalable avec d’autres métaux précieux comme le cuivre, l’argent ou encore le palladium. Le but de cet alliage est de lui donner une meilleure solidité.

Une manière différente pour reconnaître l’or 24 carats est le prix exorbitant de ses œuvres. Vu que c’est l’or à son état le plus pur, il ressort toute l’attractivité et la beauté du métal. Cela n’est pas sans incidence sur son coût qui est nettement supérieur par rapport aux autres titrages de l’or.

Estimer votre or 24 carats

L’estimation de la valeur de votre objet est une étape importante, surtout quand vous envisagez de le vendre. Pour bien s’y prendre, il faut commencer par vous assurer que le bijou est bien de 24 carats. Servez-vous de la loupe pour identifier le poinçon ou laissez un expert procéder au test de l’acide.

Maintenant, passez à la mesure du poids de votre objet. Il est essentiel dans la détermination du prix global du bien. Pour réussir cette étape, vous pouvez utiliser une balance numérique. Elle est efficace et plus facile d’utilisation que la balance mécanique. Veillez à ce que l’unité de mesure soit le carat, car il s’agit de l’or.

À présent, convertissez le poids en carat dans l’unité de mesure once or (oz). Cette étape peut être réglée grâce aux outils de conversion disponibles en ligne. Dès que toutes ces étapes sont réussies, calculez le prix du bien. 

Formule permettant d'estimer la valeur de l'objet en or 24 k

(Nombre de carats/24) x Cours actuel de l’or x Poids de l’objet = Prix brut de l’objet

Vendre de l'or 24 carats

En matière de vente d’or, aucune limite ne s’impose sur le type d’objet à vendre. Qu’il s’agisse d’objets de décoration, de pièces, de dents en or ou de lingots, les acheteurs d’or s’intéressent à tout. Cependant, avant de prendre la résolution d’aller voir un racheteur, soyez sûr de la qualité de l’objet que vous présentez et surtout de son état global.

Vérifiez à nouveau la teneur en or pur par le test de l’aimant. Il suffit de rapprocher un aimant de l’objet. S’il est attiré par l’aimant, cela veut dire qu’il contient effectivement de l’or pur. Ensuite, testez la qualité de votre objet en grattant une petite partie. Si aucun métal de couleur différent ne s’échappe, cela veut dire qu’il n’est pas plaqué. Enfin, vérifiez le poinçon de votre objet.

Avec ces astuces, vous pouvez vous faire une idée du prix de votre bien avant de vous rendre chez l’acheteur. Elles vous permettent de distinguer les propositions honnêtes des frauduleuses.