Aller au contenu

Le rachat d'or

Êtes-vous intéressés par le système de rachat d’or ? Souhaitez-vous revendre à prix attractif le lingot d’or, les pièces d’or ou les bijoux en or que vous possédez ?

Avant toute chose, vous devez savoir que chaque rachat d’or s’effectue selon un processus strict et selon des normes précises. Afin que la transaction se passe au mieux, il est indispensable de respecter certaines étapes. Pureté de l’or, son prix, son estimation… Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le rachat d’or !

Rachat d'or

L'or : Ce qu'il faut savoir

L’or est un métal précieux et noble qui résiste à l’oxydation et à la corrosion. Néanmoins, certains agents chimiques comme le brome, l’eau régale, le chlorure ferrique, les acides séléniques ou sulfuriques et le chlore arrivent à l’atteindre quand ils sont mélangés à d’autres oxydants. Il est mou, très malléable et peut se déformer facilement sans se casser. Quand il est pur à 100 %, il peut être étiré indéfiniment, façonné avec une grande facilité et écrasé aussi.

L’étymologie de l’or vient du latin ‘’aurum, auri’’ et désigne l’or ou tout objet fabriqué à partir de lui. Son symbole chimique est ‘’Au’’. Il est plus lourd que l’eau à hauteur de 19,3 soit sa densité. L’or a plusieurs formes natives. On le retrouve sous forme de pépites, sous forme de poudre appelée sable aurifère, sous forme de paillettes jaune foncé selon les saletés qu’elles contiennent ou sous forme de minerai.

L’or ne peut pas être fabriqué. Il est souvent amassé à l’état naturel à travers les exploitations minières, c’est pourquoi il est aussi rare. Il peut aussi être mélangé à d’autres métaux dans son état natif. On parle alors d’alliage naturel appelé électrum.

Le cours de l'or

Les facteurs qui influencent le cours de l'or

Ces vingt dernières années, le cours de l’or a connu une hausse fulgurante, quittant 280 pour 1800 dollars. Bien qu’il s’agisse d’un métal précieux rare, d’autres facteurs ont également contribué à son ascension. Il s’agit en premier du coût de production. En effet, selon l’US Geographical Survey, il reste en tout 52.000 tonnes d’or à extraire du sous-sol. Et chaque once retirée demande plus d’investissements que la précédente puisque les défis rencontrés sont de plus en plus difficiles. Pour déplacer les terres et les roches, on aura besoin de plus de matériels et de technologies.

Le deuxième facteur est l’important accroissement de la demande. L’or a l’avantage d’être un métal précieux très prisé et en même temps une excellente valeur refuge. En effet, il est très sollicité en temps de crise et permet aux investisseurs de se protéger contre les aléas économiques sur les marchés financiers. D’un autre côté, il est aussi très demandé dans divers domaines comme la bijouterie, la joaillerie, l’électrolyse et autres, en tant que matière première.

Le troisième facteur important qui influence le cours de l’or est l’influence géostratégique des pays émergents. Durant ces dernières années, plusieurs pays ont émergé et ceux-ci ne cessent de croître leurs stocks d’or de façon croissante.

La fixation du prix de l'or

Au départ, le cours de l’or était déterminé lors d’une confrontation de l’offre et la demande. Le fixing est une procédure qui permet de fixer objectivement le prix de l’or. À l’ouverture du marché, les vendeurs et les acheteurs entament une confrontation des prix jusqu’à parvenir à un équilibre permettant de donner un prix à l’or. Ce système est interrompu en 2015 pour être remplacé par le LMBA Gold Price dirigé par l’ICE Benchmark Administration (IBA). Ce nouveau système consiste à fixer le prix de l’or deux fois par jour, à 10 h 30 et à 15 h.

Toujours à propos du prix de l’or, on distingue deux types de prix. Le prix au comptant ou cours spot et le prix à terme ou future price. Le premier fait allusion au prix actuel et exact auquel le métal est vendu ou acheté. Le second évoque le cours de négociation dans le futur, notamment le paiement et la livraison.

En outre, plusieurs acteurs exercent une certaine influence sur la détermination du prix de l’or. Il s’agit particulièrement du marché gré à gré où la transaction est conclue directement entre le vendeur et l’acheteur. Les grandes banques et les traders qui « changent des volumes importants d’or pour leurs clients. Les échanges à travers le contrat à terme influencent aussi le prix de l’or.

Reconnaître les différents types d'or

Le métal or existe dans diverses proportions selon la teneur en or pur. En réalité, l’or fin est souvent associé à d’autres métaux précieux pour former l’alliage. Son unité de mesure est le carat (cT, k, kt). Ainsi, on a l’or 9 k, 14 k, 18 k, 20 k et 24 k qui constituent les différents titrages de l’or. Ces titres permettent de distinguer systématiquement les teneurs en or pur. Par ailleurs, en France, les bijoux en or doivent être marqués par deux poinçons, soient celui de l’État et celui du Maître ou fabricant.

  • L’or 9 carats : il est composé de 37,5 % d’or pur. Le poinçon d’État est un trèfle.
  • L’or 14 carats : il est composé de 58,5 % d’or pur. Le poinçon d’État est la coquille Saint-Jacques.
  • L’or 18 carats : il est composé de 75 % d’or pur. Le poinçon d’État est la tête d’aigle.
  • L’or 22 carats : il est composé de 91,6 % d’or pur. Le poinçon d’État est un aigle dans un hexagone avec la mention 1er.
  • L’or 24 carats : il est composé de 99,5 % d’or pur. Le poinçon d’État est un hippocampe.

Estimer votre or

Avant de procéder à l’estimation proprement dite de l’or que vous possédez, certaines dispositions préalables sont nécessaires. La question de l’alliage requiert une importance première. En effet, quand l’or est mélangé avec d’autres métaux, le plus important est de parvenir à déterminer avec exactitude la quantité de l’or pur contenu

Aujourd’hui, l’examen du poinçon ou le test avec l’acide et la pierre de touche permettent de révéler aisément la pureté d’un métal en or. À présent, vient le moment de peser l’objet. Une balance à carat est vivement recommandée pour un résultat plus précis.

Pour finaliser l’estimation, il faut appréhender les données recueillies suivant le cours de l’or.

Formule permettant d'estimer la valeur de l'objet en or

Poids de l’objet x prix du gramme de l’or = valeur brute de l’objet.

Vendre de l'or

Plusieurs options s’offrent à vous pour la vente de votre or. Il s’agit des réseaux bancaires, des bijoutiers, des comptoirs physiques d’achat d’or et de certains sites internet spécialisés.

En matière de fiscalité, les bijoux vendus en dessous de 5 000 euros ne sont pas taxés. Pour tout autre produit de l’or comme les pièces ou lingots, un prélèvement de 11,5 % est effectué. Vous pouvez aussi choisir le taux de 36,2 % de la plus-value réalisée lors de la vente.

N’oubliez pas, la commission des banques est d’environ 2 à 3 % de la valeur de l’objet. Quoi qu’il en soit, faites preuve de vigilance tout au long du processus de vente pour éviter de vous faire arnaquer. Être accompagné d’un expert du domaine peut vous être d’une grande aide !